° ATTENTION AUX TRAMPOLINES!

KEYSTONE

 

19.05.2015, 12:34Les accidents de trampoline impliquant des enfants sont en nette augmentation

Ils ont poussé dans les jardins privés à mesure que leur prix s'est démocratisé. Les trampolines sont partout et le nombre d'accidents est en très nette augmentation en Suisse. Le bpa lance un appel à la prudence.

L'engouement pour les trampolines de loisir ne cesse de croître, et, dans la foulée, le nombre d'accidents, parfois graves, paraît en hausse. L'engin n'est pas aussi inoffensif qu'il n'y paraît, d'autant qu'il s'adresse avant tout aux enfants de 4 à 15 ans.

Les hôpitaux font état d'un nombre de blessés en hausse. Il n'existe pas de statistiques au niveau suisse, mais une étude détaillée de l'hôpital de l'Ile à Berne montre que le nombre de cas d'accidents de trampolines traités par cet établissement a été multiplié par près de sept en sept ans, passant de 13 à 86 entre 2003 et 2009.

De plus, les blessures dont souffrent les victimes d'accidents de trampolines peuvent être graves, selon le Bureau de prévention des accidents. Dans un communiqué publié mardi, le bpa estime qu'elles le sont dans un tiers des cas.

Partant de ce constat, le bpa lance un appel à la prudence et au respect des règles. Il met à disposition du public une brochure, une vidéo, une liste de contrôle regroupant les principaux conseils pour bien monter, utiliser et entretenir l'engin, ainsi qu'une affichette plastifiée. Pouvant être fixée au trampoline, celle-ci réunit les principales consignes de sécurité, notamment celle qui recommande l'usage de l'engin par une seule personne à la fois.

Nouvelle norme de sécurité

Le bpa rappelle que les sauts périlleux sont à proscrire ou que les enfants ne doivent jamais sauter directement à terre ou sur un autre objet depuis le trampoline. En outre, cette installation n'est pas une halte-garderie, souligne le bpa. Les enfants, surtout les plus petits, ne doivent en aucun cas rester sans surveillance lorsqu'ils jouent sur le tapis.

Une norme entrée en vigueur cette année prévoit en outre que les nouveaux trampolines à usage familial doivent être équipés d'un filet de protection qui empêche de tomber sur le sol ou sur le cadre. Il est recommandé de remplacer les vieux trampolines sans filet, de même que les parties trop usées. Certains de ces engins n'étant plus de prime jeunesse, leur entretien est d'autant plus nécessaire.

Source: ATS


Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

13.01 | 17:34

Bonjour à tous,
Je suis maman de Caterina. Elle viendra pas lundi 14 parce que elle est malade.
Merci pour votre compréhension
Viviana

...
19.02 | 12:32
IMAGES a reçu 5
16.02 | 22:31
Vidéo a reçu 1
16.02 | 22:28
MENUS DE LA SEMAINE a reçu 13
Vous aimez cette page