CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE

° Nouveau livre

°

"Selon le chercheur et psychiatre Daniel Stern les petits échanges répétés entre parent et enfant forment la base des leçons les plus fondamentales de la vie affective. Il est vital que les parents s'impliquent de tout coeur dans cette danse d'interconnection pour que leurs enfants puissent continuer à se développer comme des êtres entiers, affectivement compétents, souverains.

De ce point de vue, le "bon" bébé qui cesse de pleurer au bout de 10 minutes et se rendort est, peut-être, un bébé qui a appris à renoncer. Mais voulons-nous que nos enfants apprennent à renoncer? Deviendront-ils "indépendants" en s'habituant à ne pas obtenir satisfaction? Voulons-nous qu'ils se ferment affectivement, qu'ils perdent un peu de leur vivacité et de leur ouverture? Ou voulons-nous au contraire leur apprendre que leurs sentiments comptent, que nous y réagirons, qu'il existe des gens auxquels ils peuvent se fier et dont ils peuvent attendre une réponse sensible, et que les êtres humains ont le droit de se montrer ouverts, expressifs, de demander ce dont ils ont besoin, d'être interdépendants?"

Extrait de "A chaque jour ses prodiges, Etre parents en pleine conscience" Myla et Jon Kabat-Zinn

°

"Une fois assis confortablement, tu te concentres sur la sensation de la respiration qui part du ventre.....remonte jusqu'au bout de ton nez puis redescend dans ta poitrine jusqu'à ton ventre.

Si ton attention s'échappe, c'est OK, ce n'est pas grave.

Lorsque tu remarques que ton attention est partie, tu reviens simplement à la sensation du mouvement de la respiration......

Tu inspires, puis tu expires avec soin......

Encore une fois: ton ventre se gonfle légèrement et se dégonfle doucement....."

Extrait du CD de Un coeur tranquille et sage, Susan Kaiser Greeland

°

" Avec cet exercice, tu vas apprendre à détendre complètement ton corps, à la rendre aussi mou qu'un spaghetti cuit. C'est important de pouvoir se détendre. Cela permet de reposer ton corps. Tu peux faire l'exercice assis dans un fauteil, couché sur le sol ou sur un matelas...."

Exercice du spaghetti, extrait du CD Calme et attentif comme une grenouille

°

" Ton coeur bat, jour & nuit, sans que tu fasses quoi que ce soit... Et ton coeur peut donner de l'amour... comme ça... à la personne que tu veux... Et ton coeur peut recevoir l'amour lorque tu lui ouvres la porte."

Extrait du CD de "Calme et attentif comme une grenouille"

En-tête

Comment générer l'amour autour de soi.....

°

Quelques paroles d'invitation à la pleine conscience pour les enfants comme pour les parents:

" Vous avez assez.

Vous faites assez.

Vous êtes assez.

Relax!"

Illustration The Moter Tree

°

" Dans la vie, nous sommes confrontés à toute une série de pressions familiales, sociales et culturelles qui nous poussent à nous conformer à des normes souvent implicites et inconscientes; en tant que parents, malgré nos meilleures attentions et notre amour pour nos enfants, nous fonctionnons souvent en pilote automatique, liés aux errances de notre esprit, en général excessivement réactif et pris dans une réflexion incessante.

Dans la mesure où nous souffrons de préoccupation chronique et où le temps nous manque, il nous arrive de perdre contact avec la richesse du moment présent, ce que Thoreau appelait "la fleur" de l'instant présent. (...) La pratique de la méditation nous permet de sortir de cet automatisme inconscient qui peut contaminer notre métier de parent."

Jon et Myla Kabat-Zin, A chaque jour ses prodigues

°

" Pour faire un exercice d'attention, il faut d'abord arrêter ce que tu es en train de faire. Pour te calmer et observer. cela va te permettre de découvrir ce que tu ressens, ce que tu penses et ce ce que tu fais parfois sans t'en apercevoir."

Eline Snel, CD de "Calme et attentif comme une grenouille"

Un exercice dont Snoopy et Charlie Brown sont coutumiers....

°

" Les enfants nous inculquent l'art de rester à l'écoute, de trouver la joie et l'harmonie dans notre connexion avec eux."

Jon & Myla Kabat-Zinn

°

" La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse"

Albert Einstein

 

°

" Elevez vos mots, pas la voix.

C'est la pluie qui fait pousser les fleurs, pas le tonnerre."

Rumi, poète persan du IIIe siècle

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123website.ch
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.11 | 14:38
MENUS DE LA SEMAINE a reçu 16
19.02 | 12:32
IMAGES a reçu 5
16.02 | 22:31
Vidéo a reçu 1
16.02 | 19:59
TEXTES, ARTICLES a reçu 1
Vous aimez cette page